14/03/2008

le costume de monsieur sarde

murales palio

 

Fier de sa terre, l'homme sarde, meme s'il peut ne pas dépasser le mètre 60, porte avec dignité son costume traditionnel.

Dans certaines régions, par contre, on peut rencontrer un pourcentage élevé de grands blonds aux yeux bleus. En Corse, on m'a dit que le corse originel est roux, frisé aux yeux verts.... J'entendais une émission sur les habitants du Pérou avant les Incas, il paraitrait qu'ils étaient grands, roux, aux yeux verts.. ce sont ceux qui ont dessiné dans la plaine de Nazca .. alors la terre était peuplée de roux aux yeux verts ? chez les pharaons aussi on retrouve ces caractéristiques, si quelqu'un a une explication, merci d'avance.

Continuons avec le costume masculin.

costume homme

Sur la tete (sa berritta)

Le couvre-chef le plus commun est la "berritta", une espèce de bonnet allongé d'à peu près 50 cm de long qui peut retomber sur le coté, à l'arrière ou etre replié de façon à tomber vers l'avant. Il peut etre noir ou rouge, en tissu de laine ou de toile.

costume chemise gilet

La chemise (sa bentone)

Elle est toujours blanche, ample, de coton ou de lin. Le col, qui dans certains cas est absent, peut etre brodé ou fermé par un bouton (genre bouton de manchettes) en or ou en argent.

costume manteau tissu précieux

La petite veste (sa zippone, su cossu) ou gilet

Comme pour la veste féminine, elle peut etre d'étoffe luxueuse, la plupart du temps ne provenant pas de la Sardaigne : velours, broché ou toile. Avec manches (zippone) ou sans (cossu), elle est fermée devant en simple ou double croisé. Elle prend des couleurs variées, souvent brodée ou simplement finie de couleurs polychromes, sur les boutonnières et de toute manière sur la partie antérieure.

costume fonni

Le pantalon (cartzones)

Ils sont toujours blancs et très larges, de lin, de coton ou de laine grossière. Ils sont souvent longs, mais la longueur peut varier, et ils sont enfilés dans les guetres, qui sont faites de toile, de tissu de laine ou meme de cuir.

berrittu e cartzones de furesi

La jupette noire (ragas, cartzones de furesi)

Très caractéristique. C'est un simple rectangle de tissu, froncé à la taille. Il peut etre de toile ou de tissu de laine, orbace (voir texte sur le vetement féminin). Il est endossé par dessus le pantalon

couple en costume

costume manteau tissu précieux

Le manteau (cappottinu, gabbanu, collettu, sacu de coberri)

Au-dessus de son costume, l'homme porte, suivant son milieu et son métier, différentes vestes ou manteaux. Ils sont tous en grosse laine noire :

la veste avec capuchon (cappottinu)

le manteau long fendu à l'arrière (gabbanu, cabanu, cabanella)

la cape (saccu de coberri)

Dans la région sud, Campidano, le manteau long est souvent remplacé par un manteau en toile marron avec capuchon (cappottu serenicu). Il est rare, sinon disparu, le gilet sans manche en peau tannée, serrée à la taille par une ceinture elle aussi en cuir, appelée collettu.

costume fonni

La mastrucca

Très diffuse parmi les bergers, c'est une veste sans manche de peau de mouton ou d'agneau. La longueur peut varier. La zone de provenance en détermine le nom en sarde : best'e peddi, everchina, tzamarra, etc...

C'est un accessoire très ancien. La preuve en est que Cicéron, parlant avec mépris des sardes de l'entre-terre, que Rome ne réussit jamais à dominer complètement, les définissait LATRUNCOLI MASTRUCATI, faisant une évidente allusion à leur vetement le plus caractéristique

Commentaires

jolis reportages,
je n'avais pas remarqué au premier abord que les hommes portaient un jupe
le coiffe des Veuves a particulièrement retenu mon attention
je te souhaite un tout doux dimanche
bisous

Écrit par : nanny | 15/03/2008

comme les grecs ben oui, ils portent une jupe comme les grecs... comme quoi, les invasions ça laisse des traces !

Écrit par : loren | 17/03/2008

*oo* Il me plaît bien monsieur Sarde, malgré sa jupe !

Et la berritta alors là ;-)

Belle soirée à toi par là-bas, ici ça caille, o° !!
Bisous :-)

Écrit par : Loo | 17/03/2008

félicitation pour ce blog moi , j'aime beaucoup , les costumes de sardaigne , je fait souvent des figurines en costumes Sarde ! il y en a dans toutes les régions de Sardaigne ! et souvent ont des couleurs vives ! surtout pour les femmes bien sur ! vous avez bien de la chance de vivre à Santa teresa di Gallura ! c'est très jolie ! buona giornata ! Mme Chessa

Écrit par : chessa | 28/01/2009

VACANCES EN SARDAIGNE Début septembre, je pars avec mon mari , visiter la Sardaigne pour la 1ère fois, nous allons au Nord, notre hôtel se trouve a Santa Teresa de Gallura, mon mari veut prospecter la région pour faire du vélo de route.
Votre site est très bien fait, j'ai découvert pas mal de villes à visiter avant de partir.
Cordialement

Écrit par : PUZZUOLI | 19/08/2009

Les commentaires sont fermés.