13/03/2008

le costume traditionnel sarde

costumesardo

Les matières, les couleurs, les broderies, les accessoires, les bijoux. Chaque communauté a son habit traditionnel différent de tous les autres. Mais le modèle de base est unique et commun à toute l'ile.

On retrouve dans le costume traditionnel sarde trace du passage de tous ceux qui ont habité ou envahi l'ile.

LE COSTUME DE LA FEMME

port classique

Sur la tete

les variantes de cette partie du costume sont nombreuses. On peut ainsi déterminer d'où est originaire la personne à la façon dont le "foulard" est posé autour de la tete. Les couleurs, les broderies et la façon de l'accrocher sur la tete sont une panoplie. Il peut etre constitué d'un simple fichu plié en triangle (type grand mouchoir) à une série de pièces comme des bandes, une coiffe, un voile ou un chale.

version plus arabe

La chemise (camisa, camija)

la chemise est blanche, de lin ou de coton. Ample, ornée de différentes manières avec des dentelles ou des broderies, surtout dans les parties visibles, la partie basse et les manches. Le décolleté (plus ou moins ouvert) est souvent fini de dentelle et agrémenté de boutons d'or ou d'argent.

costume féminin

Le corset (palas, imbustu, cossu)

Au dessus de la chemise, se porte le corset. Il peut etre constitué d'un véritable bustier (surtout dans le nord de la Sardaigne), ou d'un gilet avec ou sans épaulettes (fines ou grosses, avec des bandes de tissu ou des pompons ou encore des banderolles) jusqu'à une simple bande de tissu qui serre le corps sous les seins, soutenus par de fins coussinets.

enfants en costume trad

La petite veste (tzippone, corittu)

La veste est coupée dans un tissu précieux. La longueur varie : elle peut etre courte, tout juste sous les seins ou alors longue et peut arriver à la taille ou un peu au-dessus de la jupe. Les manches peuvent etre amples, ouvertes le long de l'avant-bras de manière à faire voir la chemise, ou alors étroite et courte; encore une fois, dans ce cas-ci aussi, il existe de nombreuses variantes.

femmes en costume ricchi

La jupe (tunica, fardetta, munnedda, saucciu)

Elle sera toujours longue, souvent ornée sur le rebord de galons colorés et dorés; coupée dans de l' "orbace" (tissu de laine vierge utilisé seulement en Sardaigne pour les vetements traditionnels) mais aussi en tissu "continental" (càd commun !). Elle est froncée à l'arrière, tandis que la partie avant restera lisse et sera souvent recouverte d'un tablier.

Le tablier (franda, pannellu, antalena, farda)

Il est posé par dessus la jupe. Les tissus sont variés, ils peuvent etre précieux, de soie ou d'orbace (laine brute) ou moins luxueux, simples et communs.

les veuves

Et pour terminer, la version veuve, assez commun en Sardaigne, pays de nombreuses centenaires !

 

 


 

Commentaires

les costumes traditionnels en toutes régions du monde sont une espèces d'identité ... c'est celui de veuve qui me sied ... j'aurai si Dieu le veut 100 ans dans 32 ans ...

Écrit par : chantal | 14/03/2008

Hello Loren, superbe les costumes et bien coloré sur la première photo.pour répondre à ta question le repas était juste avce les cadres,pat y est resté jusqu'à 22h et ensuite il est parti au boulot faire la nuit, il deteste tous ça ,il à bien essayer de l'échapper mais c'est très mal vu malheureusement. chez nous c'est encore une belle journée sous la pluie,je deteste ça surtout mes petits os.Bisous Lorenbonne journée

Écrit par : petzouille | 14/03/2008

Les commentaires sont fermés.