15/02/2008

Castelsardo, un promontoire sur la mer

Castelsardo, une ville promontoire

 

Castelsardo

Une belle ville située sur un promontoire. Vigie de la mer, elle était un des points cruciaux de la protection des envahisseurs sillonant la méditerranée pour conquérir d'autres territoires et s'emparer des ressources minières.

La Sardaigne avait, dans la région de Iglesias et Carbonia, de nombreuses mines d'argent, de fer et de charbon. La ville de Carbonia est d'ailleurs entourée de terre rouge. Les romains y ont laissé un temple au milieu de nulle part, mais plutot dédié aux dieux de l'agriculture.

Castelsardo est réputée pour son artisanat et en particulier la fabrication de tapis, de paniers en osier fabriqués au départ d'une ombéllifère qui pousse le long des routes. On y vend aussi, comme dans beaucoup d'autres villages en Sardaigne, des bijoux en corail et en turquoise.

La peche du corail est toujours opérative et de nombreux pecheurs y laissent encore leur vie, surtout quand ils approchent de l'age de la pension et qu'ils continuent à descendre, malgré les remontrances des médecins. La passion est plus forte que tout et le porte-feuille est souvent presque vide... il faut nourrir sa famille et pecher jusqu'à mourir.

castelsardo, la citadelle

Castelsardo a aussi son port et une station balnéaire au sud dans la direction de Porto Torres, qui s'appelle Lu Bagnu.... le bain. C'est clair non ? Là où on va prendre des bains de mer !

Les campagnes autour de Castelsardo sont encore très sauvages et on peut y voir paturer de grands troupeaux de moutons.

Les constructions sont concentrées sur la ville, laissant les campagnes bien vertes.

Il y aussi un beau rocher... en forme d'éléphant. Et nous, à Santa Teresa, on a un rocher qui a la forme du visage du Général de Gaulle. Faut pas passer trop vite, sinon la vision est fugitive ! Mais le nez y est, je peux vous l'assurer.

Il y a aussi un nuraghe, construction préhistorique en forme de cylindre, construit en pierre du pays, qui servait d'habitation, pour un groupe ou une famille et était généralement construit en hauteur pour voir arriver le danger, qu'il soit animal ou humain.

nuraghe à castelsardo

Commentaires

Coucou loren tu me fais rever Loren ,mais qu'il fait beau!!!!je t'envie.nouas avons aujourd'hui une belle journée ensoleillée mais assez froide aussi...Bisous

Écrit par : petzouille | 16/02/2008

ton soleil me requinque quelque peu
santé +/- ok mais c'était surtout le moral qui devait se recharger, y'a pas d'âge...
bon début de semaine bisous

Écrit par : philippe | 17/02/2008

ok j'ai vu de quoi tu me parlais
cette "bourgade" a l'air intéressante pour y flâner
bonne soirée biz

Écrit par : philippe | 18/02/2008

Les commentaires sont fermés.