14/01/2008

couleur locale

fonni - donnortei - agriturismo su pinnetu

La Sardaigne, pays du cochonnet, du ptit cochon, du cochon de lait, du porcetto, du pulcheddu... le plat principal servi dans tous les "agritourismes" du nord au sud.  La formule "agritourisme" bien connue en Toscane, permet à un agriculteur ou un éleveur de présenter une formule restaurant au sein de sa propriété et de servir les produits qu'il cultive ou qu'il élève.

Nous sommes en Italie, la formule s'est donc un peu modifiée..... L'agritourisme pur et dur existe toujours. Le tourisme rural aussi. C'est sous cette appellation que travaillent pas mal de gens qui ont eu le flair de savoir que c'était une formule qui rapporte. Le menu est partout pareil, les produits différent de qualité suivant la région et suivant l'honneteté du propriétaire.

Hors d'oeuvre      Antipasti di terra

charcuterie, fromages, ricotta, fèves, légumes de saison grillés

Assortiment de pates     Culurgiones, Malloreddus

Raviolis farcis de ricotta, fromage parfumés au citron et parfois sucrés, sauce tomate   et   Gnocchis sardes (petits et travaillés à la main sur la rape à fromage) , sauce tomate à la saucisse sarde

Cochon de lait roti au feu de bois    Porcetto alla griglia e patate al rosmarino

Petit cochon roti à la broche pendant 3 heures, couenne croquante, chair fondante, accompagné de pommes de terre sautées au romarin (on vous proposera parfois un morceau de saucisse grillée), le tout présenté dans un plat en liège ou en bois

Beignet au fromage fondu arrosé au miel       Seadas, Sebadas, Sevadas         (suivant le dialecte)

Délicieux mais un peu gras ! surtout après le porcetto

Café et mignardises locales          Caffè e papassini

Mirto e Limoncello

liqueurs fabriquées artisanalement, soit avec l'écorce de citron, soit avec la mirte qui poussent en buissons dans le maquis et dont les baies se récoltent en décembre

Le vin est compris et la plupart du temps, provient d'une coopérative locale.

Le prix varie actuellement de 25 à 40 euros par personne

suivant l'endroit (plus ou moins luxueux), la qualité des mets proposés et la quantité.

Demandez toujours là où vous logez qu'on vous conseille l'agritourisme le meilleur de la région que vous visitez.

parco donnortei, b&b, agriturismo
 

Certaines structures proposent également le logement (pernottamento) soit en bed and breakfast (chambre et petit déjeuner), soit les autres formules classiques (demi-pension et pension complète). La structure ci-dessus Parco Donnortei à Fonni, propose également des excursions dans une région où les promenades sont des promenades de santé. Air pur garanti.

En conclusion, vous trouverez sur toutes les routes sardes, meme et surtout les plus petites, un fléchage vers un agritourisme. Certains sont ouverts toute l'année, mais c'est assez rare. Sinon la saison commence normalement à Paques et se termine en octobre, parfois meme à la mi-septembre.

Je répète que les saisons plus belles, sont le printemps (avril, mai) et l'automne (septembre, octobre, parfois meme novembre). L'été si vous aimez la chaleur, préférez venir en juillet, les italiens descendant par milliers au mois d'aout, les villages, les routes, les plages..... tout, tout, absolument tout est encombré, meme les trottoirs

à perte de vue... au carrefour pour monte spada

A perte de vue, du Parco de Donnortei vers la vallée d'Oristano. Nature inviolée ou presque pas (voir mon commentaire sur loren55.skynetblogs.be - la plus belle).

Recette de limoncello

mettez, dans un récipient pouvant contenir au moins 3 litres de liquide et pouvant etre fermé hermétiquement, la pelure d'au moins 8 citrons (on peut aller jusqu'à 12) non traités (bio c'est encore mieux). peler les citrons avec le pèle-patates, prendre uniquement le zeste, càd pas de blanc sous la pelure, tout fin, tout fin. Ajoutez un litre d'alcool pur à 90° (le plus cher de la recette!).

Laissez reposer au moins 5 jours (jusqu'à 10 jours) si possible au soleil, ou au moins à la lumière du jour.

Verser ensuite 700 gr de sucre (blanc malheureusement sinon la couleur n'est pas très appétissante!) et un litre et demi d'eau (de source si vous avez).

Laissez fondre pendant quelques jours (cela dépend de la température ambiante) en remuant régulièrement le récipient pour aider ...

Quand le sucre est fondu, passez dans une étamine fine ou un chinois et mettez en bouteille avec un entonnoir (le chinois dans l'entonnoir!).

Le limoncello aura alors une couleur jaune pale opaque... si vous voulez le faire transparent, mettez tous les ingrédients dès le début et laissez une semaine au moins.

Je vous ai fait part de mon expérience personnelle de l'élaboration et de l'amélioration du produit... si vous trouvez le digestif trop amer, ajoutez le sucre petit à petit jusqu'à votre gout, mais laissez le toujours fondre ou faites un sirop que vous ajoutez refroidi.

Bonne dégustation

 

Commentaires

nickel J'aodre l'idée de ce site. Je me régale de ces photos et de ces infos sur une des rares régions d'Italie que je ne connais pas. C'est donc avec impatience que j'attends la suite. Je reprendrai bien un peu de pulchedu!!

Écrit par : Oly | 14/01/2008

le nord ou le sud ? bonjour nous projetons d aller en sardaigne
pour trouver les longues plages de sable blanc et l eau cristaline devons nous aller plutot au nord ou plutot au sud ?
merci pour vos commentaires rapides

Écrit par : GERLANDA | 13/08/2008

Merci pour cette recette du limoncello. Bravo pour votre blog.

Écrit par : cochon en peluche | 23/02/2013

Les commentaires sont fermés.