11/01/2008

de saison

la piste de ski de bruncu spina 1800 m

la neige en sardaigne

le plus haut sommet de sardaigne approche les 1850 mètres et s'appelle Punta La Marmora. Il est situé dans la région de la Barbagia et dans le massif du Gennargentu. Les pentes ne sont pas très escarpées, malgré cette altitude. Les sommets du Sopramonte sont plus impressionants car le dénivelé est plus important. Le Sopramonte surgit au milieu du plaine. Le Gennargentu est une vaste zone, de collines élevées, peu de végétation à part des sapins. La vallée plus au centre quant à elle est plus profonde. Les villages de Ovodda, Tiana, Tonara et Désulo, sont de petits villages à flanc de montagne. Une très belle vallée, surtout en automne. On y rencontre des noisetiers, des chataigniers, des chenes, des chenes verts.

La photo est le Monte Bruncu Spina, le deuxième plus haut sommet de l'ile. Si on regarde bien, il y a deux pistes de ski de descente. Malheureusement ce jour là, le brouillard était au rendez-vous et nous y sommes pas retournés, l'accès étant extremement difficile : les routes ne sont pas débarassées de la neige (1m). Un nadar indiquait qu'il était difficile pour les voitures de dépasser un certain point, les courageux 4x4 pouvaient poursuivre .. mais lentement, parce que la glace des ornières, traction ou pas.. ça glisse.

Les deux pistes sont équipées de remontées mécaniques. Il parait que ces deux pistes, sont des pistes rouges ! Et que les remontées et l'infrastructure ne correspondent pas aux normes requises pour des pistes rouges. Donc fermé ! Si vous voulez skier en Sardaigne, c'est rapé ! Aventurez-vous en Corse : Col de Bavella, Vizzavona, Ghisoni, vous trouverez des renseignements. Le sommet le plus en haut en Corse fait 2710 mètres.

gennargentu sous la neige

Commentaires

coucou Des agriturismes comme tu dis, en Toscane, il y a en a à tous les coins de rue! C'est à se demander comment ils font pour vivre! La concurence doit être rude! Sinon, on adore séjourner dans ces chambres d'hôtes même si certaines ne se situent pas loin de chez nous!! On se fait des amis/connaissances comme ça! On sert de tout lorsqu'on peut y manger et parfois du sanglier aux pommes. Les chataignes c'ets souvent pur le dessert ou alors pour les farces. Autre chose, la marraine de mon épouse qui habite en Ardèche sert une purée de chataignes sur de la glace vanille... miam miam

Écrit par : Oly | 15/01/2008

chez nous on attend toujours le premier flocon de neige
hier, beaucoup de vent, de pluie, mais aujourd'hui c'seet déjà fini et on annonce 12-13°c pour le week-end
il y a quelque chose de pourri dans notre climat!
bisous bon mercredi

Écrit par : philippe | 16/01/2008

du fait qu'il y fait froid ,quil ya des noisettier chene,et chene vert il devrais y avoir des truffes côm dans le périgord?biz vince

Écrit par : vince | 15/10/2008

réponse à vincent je n'ai jamais rencontré de truffes, mais bien des cèpes... et en quantité, plus des champignons des prairies, dans les environs immédiats de mon village, ensuite des ovuli, et d'autres encore dont je n'ai pas les noms en mémoire. certains ne se récoltent pas. on ne prend que ceux pour lesquels on est sur de ne pas etre empoisonnés.

Écrit par : Loren | 15/10/2008

Les commentaires sont fermés.