06/01/2008

Généralités

GoogleEarth_Image

 

la sardaigne est divisée en 5 provinces : la Gallura (OT), le Nuorese (NU), l'Oristanese (OR), la province de Sassari (SS) et celle de Cagliari (CA, la capitale.

La Gallura, ou province d'Olbia-Tempio, est la plus récente, elle faisait partie précédemment de la province de Sassari. Elle a pu se dissocier de celle-ci grace au développement touristique de la zone et a sa spécificité en tant que région culturellement différente. La Gallura a un dialecte complètement différent de la langue sarde (considérée vraiment comme une langue à part entière). Le dialecte s'appelle gallurese et est le meme que celui parlé en Corse, qui lui meme dérive de la langue parlée à Genes. Comme quoi, les invasions laissent des traces (n'oublions pas que Napeléon est d'origine génoise, tranche de cake!)

C'est en Gallura que vous trouverez le plus de rochers granitiques et de paysages lunaires, le plus de yachts immenses, les prix les plus chers ! mais un charme immense, des parfums inoubliables, les femmes surtout restent marquées par un passage en Sardaigne !

La Gallura tout au nord, c'est Santa Teresa di Gallura, petit port qui assure le passage en bateau vers la Corse (Bonifacio). Le prix du passage est exagérément haut et ne fait pas de réduction aux résidents sardes ni corses, d'où peut de contacts entre nous et c'est bien dommage, en tous cas pour moi, de langue française !!! Et puis la Corse est belle, plus verte que la Sardaigne, plus petite, on a plus vite fait le tour, et les montagnes sont plus hautes : on est très vite de la plage aux cimes. Mais revenons à notre Sardaigne.

Olbia, partage la chef lieu de province avec Tempio. Chacune ayant revendiqué ses droits, Olbia par son importance récente, et sa proximité de la Costa Smeralda, est sur la mer et accueille donc le visiteur grace à son port qui assure de nombreuses liaisons avec la région de Rome, la Toscane et Genes. Olbia a également un aéroport, le seul de la province, Olbia Costa Smeralda, bel aéroport, luxe oblige, qui assurent les liaisons avec l'Italie continentale (Rome, Milan, Vérone, Bologne, Turin et en été bien d'autres encore) et avec l'Allemagne grace à Tuifly et Easyjet. Easyjet qui assure également Londres toute l'année et Genève en été. La France est relativement bien désservie grace à des charters, de juin à septembre. Bruxelles-Olbia, par Meridiana, compagnie sarde, de juin à septembre. Les prix de ces vols varient de 30 euros ttc le vol (Tuifly) à 200 euros (Alitalia, Meridiana).

Tempio, l'autre demi-chef lieu, est en montagne, à 40km d'Olbia. Tempio fut pendant des siècles, le centre administratif, religieux et judiciaire de la province. Elle ne pouvait donc pas tout laisser à sa concurrente Olbia. Elle recèle d'histoire et sa situation géographique en fait une petite cité plus caractéristique de la grande ville d'Olbia, toute neuve ou presque. Tempio est construite en granit, l'habitant est haut, fier et pas trop bavard!! Elle mérite une visite approfondie et ses environs vous régaleront des merveilles (Luogosanto, Luras, Limbara, Monti, Aggius, Vallée de la Lune).

09:52 Écrit par Loren dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : gallura, granit, olbia, tempio |  Facebook |

Commentaires

bonjour, j'espère que tu récupère doucement de ton week-end
ici le soleil vient et s'en va, vivement le printemps
bonne journée biz

Écrit par : philippe | 28/02/2008

Les commentaires sont fermés.